Titre: Capgirat
Auteur: Alba Dalmau et Cinta Vidal
Lectrice: Anne COHEN BEUCHER
Avis:
Un album aux illustrations colorées, fines et très travaillées, accompagnées d’un texte simple, court et poétique jouant sur répétition et la recherche des personnages manquants. Chaque double page est très fouillée, mêlant des scènes de la vie quotidienne à la fois ordinaires et bouleversées, jouant sur les imbrications, le début qui est la fin, et les escaliers à l’infini.
C’est un vrai plaisir à regarder dans tous les sens. Puis à reprendre depuis le début, une fois terminée la première lecture afin de repérer dans les pages la petite héroïne de cette histoire.
Résumé:
Tout commence avec un chat qui disparaît après un drôle de tremblement de terre. Pendant quelques instants, on se serait cru dans une boule à neige que l’on secoue. Après cet évènement, tout semble revenir à la normale, même si rien n’est plus à sa place… Mais où est donc la chatte Caliua ? D’ailleurs, il n’y a pas qu’elle qui se soit volatilisée. Où sont donc passés Carmen, la femme du voisin, la grand-mère de Pablo le professeur de math, le canari d’un passant, le grand-père d’un autre, l’ami d’un ami, la sœur d’untel, etc.
Quelle histoire ! Les seuls qui ne semblent pas affectés par ce bazar sont les chats, toujours impassibles, avec l’air de tout savoir. Alors notre narrateur s’approche d’un chat noir et lui demande pourquoi le monde paraît sens dessus dessous. Le matou lui répond que tout est normal, le monde a toujours été ainsi, rond, il suffit de le regarder dans l’autre sens. Puis il s’enfuit.
Ainsi, tout s’éclaire, et en regardant à l’envers, notre narrateur se rend compte que la chatte Caliua a toujours été là, il suffisait de tourner la tête !